Que faire en cas de panne de chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un appareil que l’on a tendance à oublier, jusqu'à ce que l’on prenne une douche froide. Et d'ici là, il sera trop tard pour réaliser un entretien préventif. C'est pourquoi il est important de faire appel à un plombier-chauffagiste professionnel lorsque votre chauffe-eau montre des signes de dysfonctionnement.

Nous réglerons le problème avec une réparation rapide et complète, appuyée par notre garantie de service exceptionnel.

Les problèmes fréquents liés à une panne de chauffe-eau et leurs causes

Plus d’eau chaude

Il n'y a rien de plus désagréable qu'une douche froide. Si votre eau n'est pas à une température agréable, votre chauffe-eau pourrait être à l'origine du problème. Les éléments clés à vérifier sur un chauffe-eau au gaz sont la veilleuse, le thermocouple et la soupape de contrôle au gaz. Sur un appareil électrique, regardez les thermostats et les éléments chauffants.

Insuffisance en eau chaude

Si vous avez une insuffisance en eau chaude votre douche commencera à être chaude et deviendra rapidement froide. Si votre chauffe-eau produit un peu d'eau chaude mais pas assez pour répondre à vos besoins, il y a plusieurs problèmes possibles à régler, y compris le réglage de la température, les éléments chauffants (pour les chauffe-eaux électriques seulement) ou la présence de sédiments dans le réservoir.

Eau de couleur rouille ou nauséabonde

Il peut être très inquiétant lorsque vous ouvrez votre robinet de découvrir une eau de couleur rouille ou une odeur désagréable d'œuf pourri. La corrosion de la tuyauterie ou l'accumulation de bactéries sont les causes fréquentes de ce type de problèmes.

Bruits étranges

Si vous entendez des bruits mystérieux provenant de votre sous-sol, c'est probablement votre chauffe-eau. Un faible bruit de grondement ou de cliquetis est le bruit de l'eau bouillante. L'accumulation excessive de sédiments dans le fond du réservoir entraîne une surchauffe du réservoir et, par conséquent, l'ébullition de l'eau. Vous devrez enlever les sédiments en rinçant votre chauffe-eau.

Un sifflement provenant d'un chauffe-eau pourrait indiquer une fuite dans le réservoir qui permet à l'eau de tomber sur le brûleur. Si le chauffe-eau est neuf ou s'il a été éteint pendant un certain temps et rallumé récemment, il peut y avoir de la condensation au fond du réservoir qui coule sur le brûleur. Cela s'abaissera une fois que le réservoir sera complètement réchauffé.

Fuite d'eau autour de la base du chauffe-eau

Tout type de fuite est toujours une nuisance. Un chauffe-eau qui fuit peut être le résultat d'une soupape de sûreté T&P (température et pression) défectueuse, d'une fuite d'un raccord de plomberie voisin ou même du réservoir lui-même. Une valve T&P et des fuites de plomberie peuvent être réparées, mais pas un réservoir de chauffe-eau qui fuit ; l'appareil doit être remplacé dès que possible.

Le compteur disjoncte

Votre chauffe-eau peut cesser de fonctionner simplement en cas de court-circuit ou en raison d'une puissance électrique mal réglée délivrée par le compteur. Vous pouvez tenter de résoudre le problème vous-même s’il s’agit simplement d’un fusible qui a sauté, en remplaçant ce dernier.

Cependant, si le problème persiste après avoir remplacé les fusibles nous vous conseillons de contacter un chauffagiste professionnel car votre compteur peut alors avoir disjoncté pour une autre raison (une résistance peut avoir fondue par exemple).