Nos interventions en cas de fuite d'eau

Si vous êtes propriétaire d'une maison, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu une fuite d'eau ou deux. Pour vous aider à prévenir les fuites avant qu'elles ne se produisent, nous avons dressé une liste des cinq points-clés gaspilleurs d'eau les plus courants dans votre maison.

Les cinq principales causes de fuite d'eau

Robinets de cuisine et de salle de bains

Les robinets sont sans doute l'endroit où les fuites d'eau se produisent le plus souvent. Bien que ce goutte-à-goutte régulier puisse sembler un simple désagrément, ces gouttelettes, prises ensemble, pourraient représenter une augmentation importante de votre facture d'eau. L'excès d'eau peut aussi endommager les éviers et les baignoires en causant de la rouille et de la moisissure.

Tuyau de douche

Les endroits très fréquentés de la maison, comme les douches, sont souvent sujets à l'usure. Si vous avez un tuyau de douche flexible plutôt qu'une pomme de douche, le tuyau peut se corroder et commencer à fuir avec le temps. Pour réparer une fuite de tuyau de douche, demandez simplement à votre plombier d'installer un nouveau tuyau.

Robinet à clapet pour toilettes

Les toilettes sont souvent en cause lors d’un problème de fuites d'eau. Les experts en plomberie ont estimé que 20 à 35 % des toilettes des ménages français fuient. Les propriétaires peuvent diagnostiquer eux-mêmes les fuites des toilettes, mais ils auront probablement besoin d'un plombier pour effectuer les réparations.

Pour confirmer une fuite, enlevez le dessus du réservoir de la toilette et écoutez le sifflement de l'eau. Si vous entendez un sifflement, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans l'eau du réservoir (pas dans la cuvette des toilettes). Après 20 à 30 minutes, toute coloration dans la cuvette des toilettes signifie qu'il y a probablement une fuite du clapet à battant.

Réservoir d'eau chaude

Si votre chauffe-eau commence à fuir, agissez rapidement. Une simple fuite peut rapidement se transformer en rupture de réservoir sans qu'un plombier n'ait fait l'inspection nécessaire. Pour prévenir les fuites d'eau, l'entretien adéquat de votre chauffe-eau est essentiel.

Le contrôle régulier de la soupape de pression et le " rinçage " du réservoir chaque année peuvent aider à prolonger la durée de vie du réservoir et de la maintenir "en bonne santé". Demandez à votre plombier d'autres façons d'entretenir votre chauffe-eau.

Conduites d'alimentation en eau

Malheureusement, les fuites d'eau ne se produisent pas toujours au sein de votre maison. Si vous remarquez un excès d'eau dans la boîte du compteur ou des flaques d'eau dans votre cour, votre conduite d'alimentation pourrait bien fuir. Les fuites sont habituellement la responsabilité des autorités municipales locales ; cependant, si le problème survient entre votre compteur et votre domicile, c'est à vous d'appeler un plombier.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Dès que vous détectez une fuite d'eau dans votre maison, il est essentiel de la faire réparer le plus rapidement possible afin d'éviter d'endommager vos biens et de payer des factures d'eau élevées. Les fuites les plus évidentes dans la plomberie domestique comprennent les robinets qui goutent et les chauffe-eaux qui fuient.

Malheureusement, d'autres types de fuites domestiques cachées sous terre, derrière les murs ou sous le plancher peuvent passer inaperçues pendant des années. Si vous ne voyez pas de signes physiques évidents d'une fuite d'eau, mais que vous soupçonnez que vous en avez une, stoppez votre consommation d’eau pendant deux heures et surveillez votre compteur d’eau. Si celui-ci a bougé au cours de l’expérience, c’est que vous avez une fuite.

Lorsqu'il s'agit de réparer une fuite d'eau, la meilleure chose à faire est de faire appel à un plombier professionnel. Un plombier peut identifier la source de la fuite, recommander un plan d'action et inspecter votre domicile pour déceler toute autre fuite ou dommage causé par l'eau.

Pour plus d’informations, contactez-nous directement au 01 85 45 05 71 ou consultez nos tarifs.