Nos interventions en cas de dégât des eaux

Qu'il s'agisse de fuites de robinets, d'éclatement de tuyaux ou d'inondation, les dégâts des eaux constituent l'un des problèmes les plus courants et potentiellement les plus destructeurs auxquels vous pouvez être confronté en tant que propriétaire.

S'il n'est pas pris en charge immédiatement, l'excès d'eau dans votre maison peut favoriser les risques électriques, causer des dommages coûteux à la structure et à l'ameublement de votre maison, et peut même mener à la croissance de moisissures dangereuses.

Comment faire face à un dégât des eaux ?

Si vous avez récemment été victime d'une inondation ou d'une rupture de canalisation et que vous avez un dégât des eaux dans votre maison, vous vous demandez probablement quoi faire. La première étape, et la plus importante, en cas de dégâts des eaux ou d'inondation, est d'arrêter toute fuite active dans votre maison. Cela peut être fait en coupant l'alimentation principale en eau de la maison.

Si vous ne savez pas comment couper l'alimentation en eau de votre maison, appelez un plombier professionnel ou votre compagnie d'approvisionnement en eau pour obtenir de l'aide. Une fois que toutes les fuites actives ont été traitées et que toute l'eau a été coupée, il est impératif d’appeler un professionnel pour commencer le processus de nettoyage des dégâts le plus rapidement possible et minimiser les dégâts.

Pour plus d’informations, contactez-nous directement au 01 85 45 05 71 ou consultez nos tarifs.

Comment une maison est restaurée après un dégât des eaux ?

Les types de travaux de remise en état à réaliser après un dégât des eaux et la quantité de travail requise pour chacun dépend de divers facteurs comme la superficie de la maison qui a été endommagée et la durée de la présence de l'eau.

Un plombier professionnel qui aura examiné votre maison sera en mesure d'établir un calendrier de projet détaillé adapté à votre travail. Entre-temps, nous avons dressé la liste des 7 phases courantes qui se produisent au cours du processus de restauration des dommages causés par l'eau et de ce qui se passe dans chacune d'entre elles, afin que vous sachiez à quoi vous attendre :

1 Etat des lieux

Une fois le plombier sur place, la première chose qu'un plombier fera est d'inspecter votre domicile et d'évaluer les dommages. Afin d'évaluer correctement les dommages, il dispose d'outils et d'instruments spéciaux qu'ils utilisent pour mesurer le taux d'humidité de votre maison.

Pour ce faire, ils tapotent ou posent les instruments sur des surfaces comme les planchers, les plinthes et les plafonds dans les pièces endommagées. Selon la teneur en humidité, votre plombier évaluera si de l'équipement de séchage est nécessaire.

2 Prévention de dégâts futurs

Plus les dégâts causés par l'eau sont traités tard, plus il est probable que d'autres dommages se produisent. S'il est déterminé que de l'équipement de séchage est nécessaire, des déshumidificateurs seront souvent placés dans la maison pour prévenir d'autres dommages, comme la formation de moisissures, pendant que votre plombier attend l'approbation de la compagnie d'assurance, si elle est concernée.

Les déshumidificateurs peuvent être placés pendant une ou plusieurs nuits, en fonction de l’ampleur du dégât des eaux et de la source de la fuite.

3 Evacuation de l’eau stagnante

Il est temps de passer à l'une des étapes les plus importantes, l’élimination de l'eau stagnante dans la maison. Le processus d’évacuation est en fait beaucoup moins compliqué que ce qu’on peut imaginer

Les plombiers utilisent des aspirateurs spéciaux et les utilisent dans toutes les pièces touchées, aspirant toute l'eau présente dans le secteur. La durée de cette phase varie en fonction du type de substrat à sécher, de la taille de la pièce et de la quantité totale d'eau présente.

4 Séchage

Une fois que l'eau stagnante a été retirée, il est temps de commencer à sécher les pièces traitées. Votre plombier apportera différents types de ventilateurs pour aider à faire circuler l'air dans la pièce. Ne soyez pas surpris s'il a besoin de soulever une section du tapis ou de placer des déflecteurs d'air dans la pièce pour s'assurer que l'air arrive aux parties les plus humides.

Si vous avez des planchers en bois, des tapis protecteurs peuvent être utilisés pour évacuer l'eau du plancher. Au besoin, votre plombier peut même enlever les plinthes et percer des trous dans la cloison pour aider les murs à sécher plus rapidement.

Bien que certaines de ces méthodes puissent sembler extrêmes, elles participent au séchage de votre domicile le plus efficace ; sans avoir à la démolir et à la reconstruire, ce qui pourrait prolonger de plusieurs semaines le calendrier du projet et devenir très coûteux.

5 Confinement

Les phases de confinement et de séchage se déroulent simultanément. Pendant l'assèchement de la maison, les zones humides sont colmatées avec du ruban adhésif afin de concentrer la chaleur et l'aspiration dans les pièces qui doivent être asséchées.

Le confinement est essentiel, car il permet à l'équipe de travail de maintenir l'environnement de la pièce et de sécher la maison aussi rapidement et efficacement que possible.

6 Supervision et surveillance

Tout au long du processus de séchage, les équipes s'arrêteront périodiquement pour surveiller la progression du séchage. Plus précisément, ils surveillent la température à l'entrée et à la sortie des déshumidificateurs ainsi que leur niveau d'humidité pour s'assurer qu'ils ne rejettent pas d'air humide dans la pièce.

Ils retourneront aussi à l'arrière et prendront des relevés et des mesures sur les mêmes surfaces celles qu'ils ont contrôlées pendant la phase d'inspection. Lorsque les pièces sont déclarées sèches, les équipes déplacent souvent l'équipement vers d'autres endroits de la maison qui sont encore humides.

7 Clôture des travaux

Une fois le domicile retourné à son état sec précédent, le processus de nettoyage des dommages causés par l'eau est considéré comme terminé. À ce moment-là, l'équipement de séchage sera retiré de la maison et votre plombier s’assurera que vous êtes satisfait des travaux réalisés.