Que faire en cas de toilettes bouchées ?

Les toilettes sont une chose à laquelle les gens pensent rarement, à moins que quelque chose ne tourne mal. Lorsque vos WC se bouchent ou fonctionnent mal, cela peut être pire qu'incommode, cela peut être très embarrassant, surtout si vous êtes chez quelqu'un d'autre. Ne désespérez pas si vous rencontrez cette situation embarrassante.

Avec un peu d'ingéniosité et de technique, des toilettes bouchées peuvent être réparées assez rapidement. Que vous soyez chez quelqu'un d'autre ou seul à la maison, la situation peut être gérée. Dans cet article, nous verrons comment empêcher vos toilettes de déborder et comment les déboucher.

Comment réparer des toilettes bouchées : 5 techniques efficaces

Avant tout, Empêchez les toilettes de déborder, RAPIDEMENT !

Si vos WC sont sur le point de déborder, vous devrez les empêcher de déborder avant de commencer à réfléchir à la façon de les déboucher. Si l'eau monte et que vous pensez que vos WC sont sur le point de déborder, faîtes vite !

Vous pouvez empêcher une toilette de déborder de deux façons : soit en coupant l'eau derrière la toilette, soit en empêchant l'eau d'entrer dans la cuvette par le réservoir. Pour arrêter l'eau dans le réservoir, enlevez d'abord le couvercle. Fermez ensuite le clapet ouvert.

Ne vous inquiétez pas de l'eau dans le réservoir, elle est aussi propre que l'eau potable de votre maison ou l'eau de la douche. L'autre option est d'aller derrière la toilette et de couper l'alimentation en eau. C'est fait ! Vous pouvez maintenant déboucher les toilettes.

Appeler un plombier

Simple, mais probablement le moyen le plus fiable et le plus facile de déboucher une toilette tenace. Vous devrez attendre l'arrivée du plombier, mais le plombier est plus à même de se débarrasser complètement de l'obstruction. C'est une bonne option pour des toilettes qui se bouchent souvent.

Utiliser une ventouse

Une ventouse peut sembler basique, mais c'est souvent le meilleur moyen de déboucher des toilettes ! Pour déboucher des toilettes à l'aide d'un piston, mettez des gants de caoutchouc, si vous en avez. Placez la ventouse dans la cuvette de la toilette et appuyez doucement vers le bas.

La première poussée consiste simplement à se débarrasser de l'air. Si vous poussez trop fort, vous risquez de vous asperger d'eau sale. Maintenant que vous avez une bonne étanchéité, pompez vigoureusement le piston de haut en bas, en maintenant l'étanchéité. Enfin, tirez fortement le piston vers le haut, brisant ainsi le sceau d'étanchéité à l'air.

L'eau devrait s'écouler dans l'égout. Si cela n'a pas évacué le bouchon, répétez ces étapes jusqu'à ce que le bouchon se soit évacué. Maintenant, vous savez comment déboucher les toilettes à l'aide d'un piston !

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Lorsque vos toilettes sont bouchées et qu'aucune ventouse n'est à portée de main, adressez-vous aux aides ménagères non toxiques de confiance : bicarbonate de soude et vinaigre. Vous savez peut-être que le bicarbonate de soude et le vinaigre sont fantastiques pour nettoyer de nombreuses surfaces, qu'ils sont d'excellents désodorisants et qu'ils contribuent au bon fonctionnement des drains. Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent également être utiles lorsque vous avez besoin de savoir comment réparer un toilette bouché sans ventouse.

Ajoutez simplement une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes bouchées. Attendez quelques minutes. Ensuite, versez lentement deux tasses de vinaigre dans les toilettes.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre réagissent en provoquant des bulles, alors assurez-vous de verser lentement et prudemment afin que l'eau de la toilette ne déborde pas ou n'éclabousse pas. Laisser agir le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude pendant plusieurs minutes. Tirez la chasse d'eau pour voir si l'obstruction s'est dissipée.

Furet de plomberie

Les furets de plomberie sont des outils pratiques pour tout propriétaire. Les furets ordinaires peuvent égratigner ou endommager les toilettes en porcelaine, alors assurez-vous que ce n’est pas votre cas.

Comment fureter une toilette : placez la tête dans la cuvette de la toilette. Commencez à tourner lentement la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand vous sentez de la résistance, remontez le furet. Si le bouchon s'est desserré, tirez la chasse d'eau. Si ce n'est pas le cas, remontez le furet et répétez l'opération jusqu'à ce que le colmatage soit brisé et que la chasse d'eau se déclenche facilement.

Produit vaisselle et eau chaude

Vous n'avez toujours pas de ventouse dans votre salle de bain ? Tout le monde a du savon à vaisselle et de l'eau dans sa maison. Mettez un litre d'eau à chauffer. Pendant que l'eau se réchauffe, versez du produit vaisselle dans les toilettes. Lorsque l'eau est très chaude, mais non bouillante, versez-la soigneusement dans les toilettes.

Attendre quelques minutes pendant que l'eau chaude et le savon à vaisselle ramollissent le bouchon. Voila ! Vos WC doivent maintenant être débouchés et la chasse d'eau doit pouvoir être tirée librement. Vous pouvez aussi essayer d'utiliser du shampooing et de l'eau chaude de l'évier si vous voulez essayer de nettoyer les toilettes sans quitter la salle de bain.