Que faire en cas de canalisations bouchées ?

Nous connaissons tous les signes avant-coureurs : l'évier prend un peu plus de temps à se vider, vous commencez à remarquer que l'eau s'accumule autour de vos pieds sous la douche et des odeurs étranges et désagréables se dégagent de vos canalisations .

Ce sont tous ces désagréments auxquels vous pourriez bientôt faire face si une de vos canalisations est en partie obstruée. Et puis un jour, boum : Votre canalisation est complètement bouchée. Un tel problème doit être réglé rapidement, sous peine de faire face à un éclatement de tuyau ou de se retrouver avec une salle de bain inutilisable.

Déboucher ses canalisations : 6 méthodes simples et efficaces

1 Appeler un plombier

Simple, mais probablement le moyen le plus fiable et le plus facile de déboucher un tuyau fortement bouché. Vous devrez attendre l'arrivée du plombier, mais ce dernier est plus à même de se débarrasser complètement de l'obstruction. C'est une bonne option si vos canalisations se bouchent souvent ou que vous n’arrivez pas à les déboucher vous-même.

2 Le cintre à fil courbé

Assez simple, mais étonnamment efficace. Prenez un cintre standard en fil de fer et dépliez-le du mieux que vous pouvez. Ensuite, pliez une extrémité pour créer un petit crochet. Poussez-le au-delà du couvercle d’évacuation de votre évier ou de votre douche, et commencez à pêcher. Vous devriez être capable d'enlever toutes sortes de cheveux et de saletés.

Gardez bien en tête que l’objectif est bien d’enlever les saletés et non pas de les pousser plus loin. Lorsque vous en avez enlevé le plus possible, faites couler l'eau chaude et évaluez le nouvel état de votre écoulement.

3 Bicarbonate de soude et vinaigre

Mélanger 1/3 d'une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d'une tasse de vinaigre dans une tasse à mesurer. Le mélange va pétiller immédiatement : ne tardez pas à le verser dans votre tuyau bouché.

Ce mélange chimique aidera à éliminer la crasse, les poils et la saleté qui se sont accumulés dans le tuyau. Laisser reposer pendant une heure ou même toute la nuit si vous le pouvez. Rincer à l'eau chaude. Vous pouvez aussi verser autant de bicarbonate de soude sec que possible dans votre tuyau, puis verser le vinaigre.

4 L'aspirateur de liquides et de matières sèches

Si vous avez un aspirateur d'atelier pour eau et poussière, il peut devenir un outil formidable pour déboucher vos tuyaux. Tout d'abord, réglez-le sur "aspiration des liquides". Ensuite, créez le joint le plus étanche possible au-dessus de votre tuyau. Si votre joint est bien étanche, l’aspirateur peut être assez puissant pour aspirer l'obstruction présente dans le tuyau. Cette astuce ne marche pas toujours, mais ça vaut le coup d'essayer.

5 Eau bouillante

Cette astuce est très simple à mettre en place. Mettez votre bouilloire en marche (ou utilisez la cuisinière ou le four à micro-ondes si vous ne possédez pas de bouilloire) et faites bouillir autant d'eau qu'elle peut en contenir. Versez-la lentement dans le tuyau bouché en deux ou trois étapes, en laissant l'eau chaude agir pendant quelques secondes entre chaque versement.

C'est habituellement la façon la plus facile et la plus rapide de déboucher un tuyau. S'il reste de l'eau chaude, récompensez-vous avec une tasse de thé.

6 Soude caustique

Mettez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique (aussi connue sous le nom d'hydroxyde de sodium) peut causer des brûlures chimiques désagréables. Vous pouvez vous en procurer dans votre quincaillerie locale, mais faites toujours preuve de prudence en la manipulant. Verser 3/4 litres d'eau froide dans un seau à serpillère, puis ajouter 3 tasses de soude caustique. Bien mélanger avec une vieille cuillère en bois.

Le mélange commencera à pétiller et à se réchauffer. Versez-le dans le tuyau bouché et laissez agir pendant 20 à 30 minutes, puis rincez le tuyau à l'eau bouillante. Répéter l'opération si nécessaire.