Pour en savoir plus sur nos prestations, vous pouvez nous contacter ou consulter nos tarifs

Tuyaux d'eau glacée

Si les tuyaux d'eau dans votre sous-sol ou sous votre vide sanitaire ne sont pas adéquatement protégés contre le froid, l'eau à l'intérieur des tuyaux peut geler. Ce problème qui survient en particulier les jours froids d'hiver, peut créer des problèmes graves.

Si vous rencontrez des conduites d'eau gelées chaque fois que la température descend sous le point de congélation, il y a de fortes chances que les conduites ne soient pas isolées. La solution est de faire appel à une société de plombiers professionnels qui pourra s’occuper d’isoler vos tuyaux de manière adéquate.

Éclatement des conduites d'eau

Les conduites d'eau peuvent éclater après des cycles répétés de gel et de dégel. Lorsque l'eau gèle et se transforme en glace, sa masse augmente et se dilate. L'expansion répétée de la glace augmente la pression sur les conduites d'eau et les raccords et peut les affaiblir.

De plus, à mesure que la glace se forme, toute eau qui ne gèle pas est soumise à des pressions plus élevées. Si la pression devient trop élevée, elle peut provoquer une "explosion" dans une section de la conduite d'eau ou à un raccordement.

Si vos conduites d'eau éclatent, fermez la conduite principale pour empêcher l'eau de s'écouler dans la maison. Nettoyez rapidement l'excès d'eau afin d'éviter qu'il n'occasionne des dégâts d'eau plus importants dans votre maison. Appelez un service de réparation de plomberie d'urgence pour faire réparer les conduites d'eau.

Fuite de canalisation

Le gel et le dégel répété des conduites d'eau peut également être à l'origine d'un autre problème : la fuite d'eau. Les fuites ont tendance à commencer au niveau des raccords de tuyauterie. Au début, il peut s'agir d'un goutte-à-goutte lent, mais avec le temps, elles peuvent se transformer en un filet d'eau qui coule lentement.

Il peut être difficile de trouver des fuites parce qu'une partie des conduites de plomberie à l'intérieur de la maison sont sous le plancher ou à l'intérieur de murs auxquels vous ne pouvez pas accéder. Si vous entendez des gouttes d'eau ou de l'eau courante, que tous les robinets sont fermés et que vos toilettes n'ont pas été vidangées récemment, il y a probablement une fuite dans votre conduite d'eau.

Un autre test fiable pour vérifier les fuites est de lire votre compteur d'eau et d'attendre deux heures. Pendant ce temps, ne tirez pas la chasse d'eau et n'ouvrez pas les robinets. Au bout de deux heures, vérifiez votre compteur et, s'il a bougé, vous avez une fuite d'eau.

Si vous avez une fuite, fermez la conduite principale et appelez votre plombier. Laisser l'eau allumée ne fera qu'aggraver les dégâts d'eau à l'intérieur de votre maison.

Refoulement des eaux usées dans les égouts ou les toilettes

Si vous remarquez que des eaux usées remontent par les tuyaux d'évacuation de la douche, de la baignoire, des éviers ou des toilettes, vous avez un problème avec votre conduite d'égout. Il pourrait y avoir une obstruction importante quelque part dans vos canalisations, à l'intérieur de la maison. Le colmatage pourrait aussi être le résultat de racines d'arbres qui se sont développées dans la conduite d'égout à l'extérieur de votre domicile.

Comme mesure de protection temporaire, vous pouvez enlever le bouchon d'accès au nettoyage de la conduite d'égout - habituellement un tuyau blanc et un bouchon blanc près de l'endroit où la conduite d'égout principale sort de la maison. Gardez à l'esprit qu'en enlevant le bouchon, les eaux d'égout brutes s'écoulent le long du tuyau et dans votre cour - c'est cependant souvent une meilleure solution que de les laisser déborder par les douches et les toilettes à l'intérieur de votre maison !

Évitez ensuite de faire couler l'eau et de tirer la chasse d'eau jusqu'à ce que votre plombier débouche et/ou répare vos conduites d'égout.

Canalisations bouchées

Les canalisations bouchées peuvent constituer une urgence lorsque le problème survient régulièrement Il peut y avoir toutes sortes de raisons à l’obstruction de vos canalisations, y compris :

Graisse

Cheveux

Articles inappropriés jetés dans les toilettes

Éléments inappropriés mis dans l'élimination des déchets

Il est fortement recommandé de garder une ventouse à portée de main pour traiter les canalisations obstruées. Une ventouse efficace pourra fournir un travail plus efficace et plus respectueux de l'environnement pour déboucher vos canalisations, comparativement aux produits chimiques. De plus, ces liquides peuvent être inefficaces dans certains cas et peuvent endommager certains types de conduites de plomberie ! Si vous avez enlevé les obstructions à l'aide d'un piston, mais que vos canalisations continuent de se boucher, vous avez probablement besoin de nettoyer vos tuyaux en profondeur. La graisse, le savon, les cheveux et autres débris peuvent s'accumuler à l'intérieur des tuyaux, et la seule façon de les enlever est de faire appel à un service professionnel de nettoyage des tuyaux de plomberie.

Problèmes de chauffe-eau

Si vous avez un chauffe-eau à réservoir, vous devez vous préparer à divers problèmes de plomberie d'urgence. Heureusement, votre chauffe-eau vous avertira rapidement qu'un problème majeur est sur le point de se produire. La recherche et l'écoute de ces signes pourraient aider à éviter d'avoir à appeler un plombier en urgence au beau milieu de la nuit. Les signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement de chauffe-eau sont les suivants :

Sons d'éclatement, de claquement ou de cliquetis

Ce signal d'alerte précoce vous indique la présence de sédiments à l'intérieur du réservoir d'eau. Vous pouvez éviter d'avoir à remplacer le réservoir en le faisant rincer et nettoyer par un professionnel.

Eau chaude de couleur rouille

Si votre eau froide est claire, mais que votre eau chaude est de couleur rouille, cela signifie que le réservoir rouille à l'intérieur. Si vous ignorez ce problème, il peut éventuellement conduire à d'autres problèmes plus graves. Par exemple, si un gros morceau de rouille reste coincé dans les conduites d'eau chaude, il peut créer une obstruction.

L'eau s'écoule autour du réservoir

Si vous remarquez de l'eau autour du fond du réservoir d'eau ou dans le bac de trop-plein sous le réservoir, il y a probablement une fuite. Les fuites ne sont pas bon signe. Non seulement vous gaspillez de l'eau, mais vous perdez de l'eau chaude. Cela signifie que votre réservoir fonctionnera plus souvent pour chauffer l'eau et augmenter votre facture de gaz ou d'électricité, aussi !

L'eau chaude est froide ou tiède

Cela signifie que les éléments chauffants à l'intérieur du réservoir sont en panne ou couverts de tartre. Si c'est tout ce qui ne va pas avec le chauffe-eau, vous pouvez faire remplacer les éléments chauffants par des neufs.

Vous entendez l'eau bouillir à l'intérieur du réservoir

Ce problème est grave et dangereux. Vous devriez fermer l'interrupteur du disjoncteur du chauffe-eau afin d’éteindre votre chauffe-eau. Ce problème peut survenir lorsque les éléments chauffants de votre appareil ne s'arrêtent pas. Le danger est que l'eau bouillante à l'intérieur du réservoir crée de la pression qui peut causer l’explosion du réservoir. Restez à l'écart de la zone où se trouve le réservoir et appelez immédiatement votre service de plomberie d’urgence. N'essayez PAS de relâcher la pression vous-même en utilisant la soupape de sûreté. Vous pourriez vous retrouver avec des blessures graves et des brûlures et risquer de voir le réservoir exploser.

Si vous rencontrez l'un des problèmes ci-dessus, il est important de le résoudre le plus rapidement possible en appelant un service de plomberie qualifié dans votre région. Ignorer les problèmes ne les fera pas disparaître et pourrait entraîner des réparations plus coûteuses.

Nos plombiers experts sont disponibles 24h/24, 365 jours par an pour fournir des services de plomberie d'urgence pour les particuliers et les entreprises. Nos plombiers d'urgence offrent une gamme complète de services, incluant la réparation des toilettes, le débouchage des canalisations, la réparation des fuites, le nettoyage et la restauration des dégâts des eaux.

S'agit-il d'une urgence en plomberie ?

Les propriétaires hésitent parfois à appeler un plombier tard le soir ou tôt le matin, mais cette préoccupation ne devrait jamais vous empêcher d'obtenir les services dont vous avez besoin. Un système de plomberie qui a besoin d'être réparé peut causer des dommages à votre maison, ce qui n’est pas à prendre à la légère. Chaque fois que vous pensez que votre propriété ou le confort de votre famille est en danger à cause d'un problème de plomberie, vous devriez appeler notre équipe. Les principales urgences en plomberie sont les suivantes :

Éclatement de tuyaux

Lorsqu'un tuyau éclate dans votre système de plomberie, les résultats peuvent être néfastes pour votre maison. Localisez le robinet d'arrêt d'eau et appelez immédiatement pour faire réparer la plomberie afin d'éviter tout désordre à nettoyer ou tout dommage structurel potentiel ou développement de moisissure.

Coupure d’eau

Bien qu'un encrassement dans la baignoire ou un seul évier soit un inconvénient, un problème beaucoup plus important survient lorsque l'eau ne s'écoule d'aucun des appareils fixes de votre maison. Cela indique qu'il y a une fuite plus bas dans les tuyaux, ce qui pourrait entraîner un refoulement des eaux usées par les drains. Seul un plombier possède les outils appropriés pour localiser le blocage et l'enlever complètement.

Fuite du chauffe-eau

Il est difficile de passer la journée sans eau chaude, et plus difficile de savoir quoi faire quand on découvre que le chauffe-eau fuit. Appelez nos professionnels, et nous pouvons nous présenter tout de suite.

Que faire en cas d'urgence en plomberie ?

En cas d'urgence en plomberie, trouver un plombier disponible 24h/24 n'est pas nécessairement votre première priorité. Parfois, vous avez besoin de maîtriser la situation pour éviter d'endommager votre maison et pour ne pas avoir à subir de dégâts trop importants. Renseignez-vous sur l'emplacement des robinets d'arrêt d'eau de votre propriété afin de pouvoir fermer l'eau en cas de fuite. Gardez un piston à portée de main pour les sabots, mais sachez que cela ne résoudra pas toujours le problème.

Vous pouvez également faire appel à un plombier pour un entretien régulier afin de réduire les risques de problèmes soudains. Et n'oubliez pas d'enregistrer le numéro de votre plombier sur votre téléphone afin que vous ayez toujours quelqu'un à contacter en cas d'urgence.