Installation de tuyauterie dans toute la région parisienne

Vous êtes dans l’optique d’installer un réseau de distribution d’eau, un réseau d’évacuation d’eau usée ou même réparer la fuite d’une de vos canalisations ? Pas de problème, André Plombier a les experts pour arranger la situation.

Faisant partie intégrante du travail du plombier, la tuyauterie est un domaine spécifique qui demande une expérience indéniable. Faire appel à des experts vous éviterons les imprévus et les mauvaises surprises. Car oui, rien de plus désagréable que d’avoir un problème sur un tuyau lorsqu’il se retrouve caché derrière un mur ou des combles.

Les différents modèles de tuyaux

Différents types de tuyaux sont disponibles sur le marché. Il est donc important de faire la différence entre chacun d’entre eux pour respecter à la fois leurs utilisations et ainsi respecter votre budget.

Tuyauterie de cuivre

Certainement le plus incontournable et le plus ancien de tous les tuyaux. Il a pour avantage d’être l’un des plus résistant de sa catégorie. En effet, c’est pour cette principale qualité qu’il est apprécié par ses utilisateurs. Pouvant être utilisé tant avec de l’eau chaude que de l’eau froide, il offre une durée de vie très longue. A la fois solide et fiable, le cuivre est un matériau qui en plus d’être une matière noble, est une matière recyclable.

Cependant, la mise en place de cette tuyauterie demande l’intervention d’un professionnel, ce qui occasionnera des dépenses plus importantes.

Tuyauterie en PER

Ce type de tuyauterie rappelle le tuyau de cuivre par ses propriétés physiques. En effet, ce matériau est semi-rigide puisque qu’il se compose de polyéthylène réticulé. Il a deux utilisations : distribution d’eau ou évacuation d’eaux usées.

Aussi résistant que le cuivre ce principal avantage n’est pas le seul de ce tuyau en PER. Effectivement, la solidité n’est pas le seul atout de cette tuyauterie puisqu’elle résiste tant aux eaux chaudes qu’aux eaux froides. Ce qui fait qu’il ne craint pas la corrosion. De plus, il constitue un très bon isolant phonique et ne subit pas d’entartrage comparé au cuivre.

Malgré toutes ses qualités, ce tuyau demande un raccordement complexe et qui nécessite donc l’intervention d’un expert. Par ailleurs, dans certaines situations, le cintrage manuel de ce tuyau peut poser problème : courbe peu importante.

Tuyauterie en PVC

En raison de son interdiction, le tuyau en PVC est le remplaçant du tuyau en plomb. Ainsi, il sert principalement aux évacuations des eaux usées.

Un des avantages indéniables de cette tuyauterie reste sa légèreté, ce qui en fait un produit facile à transporter et à utiliser. Pouvant être utilisé pour différents usages tel que les eaux usées ou les fosses septiques, il se décline en plusieurs coloris et peut-être également encastré sans fourreau de protection.

Le tuyau en PVC possède de nombreuses qualités mais aussi des défauts. En effet, étant le moins solide dans sa catégorie, il ne supporte pas beaucoup la chaleur et les UV. C’est pourquoi il est important de prendre en compte ce critère avant installation. Important : le PVC est une matière non-biodégradable.

Tuyauterie flexible

Voici le Graal en terme de tuyauterie. Sous forme de tube souple, il est principalement utilisé dans les travaux complexes de plomberie.

Cette tuyauterie a pour avantage de pouvoir être utilisée aussi bien pour la distribution que pour l’évacuation de l’eau. En plus d’être facilement maniable, il supporte l’eau froide, l’eau chaude et à la pression. Comme l’ensemble des tuyaux synthétiques, il ne nécessite aucune soudure.

Le seul point noir de cette tuyauterie reste son prix très élevé.

Tuyauterie multicouche

Ce tuyau est composé de trois couches : l’intérieur et l’extérieur du tube est composé d’une couche de PER, avec entre les deux une couche d’aluminium.

Très robuste, il a pour avantage de pouvoir supporter la corrosion et ne craint ni la chaleur ni les UV. Sa couche d’aluminium, mise à part de consolider ce tuyau, lui permet d’acquérir une étanchéité à l’oxygène.

Le fait que ce tuyau soit multicouche, cela fait de lui un tube excessivement lourd. C’est pourquoi des outils spécifiques ainsi que l’intervention de professionnels sont nécessaire pour sa mise en place.