Installation de robinetterie dans toute la région parisienne

Que ce soit dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, les robinets font partis d’un des éléments les plus courants et les plus importants de ces pièces. Actuellement, de nombreux modèles de robinets sont disponibles et les consommateurs ont le choix.

Cependant, la mise en place et le choix du type de robinet (non du modèle) n’est pas chose facile. C’est pourquoi chez André Plomberie, nous vous conseillons dans ces étapes. De la sélection à la pose de votre robinetterie, votre salle de bain et votre cuisine correspondront à vos critères de qualité et de praticité.

Les différents types de robinetteries

Plusieurs modèles de robinets sont disponibles avec des caractéristiques différentes. Il est donc important de choisir des robinets selon l’usage qu’il en aura et selon le budget que vous voulez y mettre.

Les robinets mélangeurs

Le fonctionnement du robinet mélangeur est de pouvoir gérer soit même le débit d’eau chaude et d’eau froide. En effet, de chaque côté du robinet se trouve deux manettes distinctes pouvant ainsi contrôler le débit et la température. En combinant manuellement chacune d’entre elles, vous pourrez atteindre la combinaison parfaite du débit et de la température.

Les robinets mitigeurs

Contrairement aux robinets mélangeurs, le robinet mitigeur ne possèdent qu’une manette. Avec un simple geste de haut en bas et de droite à gauche, vous pouvez contrôler le débit et la température très simplement. Ces types de robinets sont souvent accompagnés d’un réducteur de débit ainsi que d’une butée permettant de pouvoir éviter tout risque de brûlure.

Lequel choisir ? Le robinet mélangeur ou le robinet mitigeur ?

Tout d’abord, le robinet mélangeur reste plus abordable en termes de prix. Il représente également un style plus traditionnel que le robinet mitigeur qui reflète quant à lui un style plus contemporain. Malgré ces styles complètement différents, le marché actuel propose une multitude de modèles bien différents les uns des autres dans ces deux catégories.

Quelques conseils pour le choix

Si vous avez des enfants, privilégiez des robinets mitigeurs pour éviter tous risques de brûlure. Un enfant aura plus de risque de mal régler la température du robinet en prenant son bain avec un robinet mélangeur par exemple.

Dans la gamme des robinets mitigeurs, vous avez aussi la possibilité de prendre à commande infrarouge. Voici le choix parfait d’une économie d’eau considérable.

Au final, un robinet mélangeur coûtera moins cher à l’achat qu’un robinet mitigeur. Cependant, sur le long terme, le robinet mélangeur qui a la caractéristique de posséder un limitateur de débit vous fera économiser plus d’argent.

Comment entretenir sa robinetterie ?

Qui n’a jamais eu un robinet rempli de calcaire ? Voici un des principaux problèmes lors de l’entretien d’un robinet. En effet, avec le temps un dépôt calcaire se forme sur la sortie d’eau de votre robinet. C’est pourquoi un entretien quotidien après chaque utilisation est conseiller.

Privilégiez également pour l’entretien des produits naturels tels que le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude plutôt que des produits corrosifs ou abrasifs qui pourraient abîmer vos robinetteries (et qui plus est n’est pas très écologique). Appliquer simplement sur un chiffon humide (eau froide et pas directement sur le robinet) le produit et frotter délicatement pour enlever le calcaire. Essuyer ensuite avec un chiffon doux.