Installation de lavabo dans toute la région parisienne

Installation centrale de la salle de bain, le lavabo est un élément indispensable à votre confort. Plusieurs éléments déterminants sont à prendre en compte lors de l’installation de votre lavabo tels que le prix, le modèle et même son design. Cependant, face à la diversité de modèles existants, le choix de votre lavabo peut s’avérer être une tâche difficile.

Cet article a pour but de vous aider à choisir le lavabo qui répond le mieux à vos attentes, et à vous éclairer sur les avantages et inconvénients des modèles de lavabos existants.

Les différents modèles de lavabo

On distingue deux catégories de lavabo : les lavabos sur pied et les lavabos suspendus.

Le lavabo sur pied

Le lavabo sur pied, aussi appelé lavabo sur colonne, est un lavabo dont la vasque repose sur un socle central, généralement du même matériau que le lavabo. L’intérêt de la colonne est qu’elle assure un maintien solide du lavabo et qu’elle cache la tuyauterie. En contrepartie, la colonne peut ajouter une difficulté à l’entretien du lavabo car l’entretien autour du pied est parfois peu pratique.

Le lavabo suspendu

Le lavabo suspendu est directement fixé au mur via des boulons ou des crochets. L’avantage du lavabo suspendu est qu’il permet d’être fixé à n’importe quelle hauteur souhaitée. De plus, en raison de l’absence de colonne de soutien, ce modèle permet d’optimiser l’espace et facilite également le nettoyage de l’appareil. Cependant, ce modèle s’avère moins solide que son frère sur pied et a le désavantage de laisser visible la tuyauterie qui le raccorde.

Comment raccorder votre lavabo au système de plomberie ?

Le but de cette opération est de raccorder le lavabo à l’eau chaude et à l’eau froide, ainsi qu’au système d’évacuation des eaux usées. Etant donné que l’installation d’un lavabo peut s’avérer complexe pour un bricoleur non expérimenté pour obtenir un résultat irréprochable, une bonne solution peut être de faire appel à un plombier professionnel pour son installation.

Si vous souhaitez tout de même réaliser l’installation vous-même munissez-vous des outils suivants :
- Crayon
- Niveau à bulle
- Tournevis plat
- Tournevis cruciforme
- Perceuse
- Marteau
- Clé plate
- Clé de lavabo
- Perceuse à percussion
- Pince multiprises
- Chevilles à ailettes
- Rondelles d’étanchéité
- Raccords

Comment entretenir son lavabo ?

Vous trouverez ci-dessous une liste d’astuces pour que votre lavabo soit toujours propre et en bon état, une fois celui-ci installé.

Bien vider vos assiettes avant de les nettoyer dans l’évier

Il est important de bien vider vos assiettes avant de les rincer dans l’évier. En effet, moins il y a de matière organique qui s’évacue par votre lavabo, moins il y a de chances que les bactéries se multiplient et donc que des moisissures se forment dans le conduit d’évacuation. En plus de ça, vos assiettes seront plus faciles à nettoyer en suivant cette astuce !

Passez un coup d’éponge de temps en temps

Une fois que vous avez fini de faire la vaisselle, frottez rapidement l'évier avec le même produit vaisselle que vous utilisez pour laver vos assiettes. Cela nettoiera les résidus alimentaires toujours présents et éliminera les bactéries.

Laisser le sécher entre deux utilisations

Si la vaisselle ne contient pas beaucoup de bactéries, c'est en partie parce qu'elle sèche complètement entre deux utilisations - ce qui n'est pas nécessairement le cas pour votre évier de cuisine. Si vous l'utilisez plusieurs fois au cours de la journée, assurez-vous qu'il a la possibilité de sécher entre deux utilisations pour que les bactéries ne se développent pas dans l'eau qui reste.